comment faire pousser un citronnier à partir d'un pépin

Les agrumes sont des plantes décoratives excellentes et qui donnent à votre jardin une atmosphère verdoyante. Au lieu d’acheter une plante prête à être mise en terre, il y a encore une option plus intéressante qui vous permet de sélectionner la variété et d’avoir l’assurance que vous avez les plantes les plus robustes. On va vous montrer comment faire pousser un citronnier à partir d’un pépin. Vous pouvez l’installer dans votre jardin ou dans un pot.

La sélection des pépins

Avant de faire pousser un citronnier à partir d’un pépin, il faut bien sûr sélectionner les meilleures graines.

En effet, vous avez la possibilité de choisir les plus robustes et sélectionner la variété que vous préférez. Évitez les pépins plats ou desséchés. Alors, pour améliorer vos chances, vous devez idéalement en prendre quatre ou cinq.

Le traitement des graines

Après avoir sélectionné les pépins, il faut les laver avec de l’eau froide pour enlever les résidus de pulpe et de mucilage. Ensuite, vous devez les tremper dans de l’eau tiède pendant une demi-journée avant d’être semés.

Pour optimiser le rendement, placez les pépins à côté d’une source de chaleur.

La préparation du terreau

Le citronnier est une plante qui apprécie l’humidité. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il doit être constamment inondé. Pour le drainage, vous devez mettre un peu de cailloux ou des billes d’argiles au fond du pot.

Par-dessus cette base argileuse, il faut rajouter du terreau. L’idéal est d’avoir un mélange composé d’engrais bio, de vermiculite et de tourbe.

Ainsi, la racine bénéficie de tous les nutriments dont elle a besoin pour approvisionner la plante. Au cas où vous ne trouvez pas ce mélange, vous pouvez utiliser du terreau spécial pour semis que vous trouverez en magasin de jardinage.

Remplissez le pot de terreau jusqu’à atteindre un niveau situé à 2,5 cm du bord.

La germination

Mouillez légèrement le substrat et faites un petit trou d’une profondeur d’un centimètre et insérez les pépins en espaçant légèrement. L’enracinement se produit entre 2 et 3 cm.

Pour mettre les semis dans de bonnes conditions, vous devez veiller à ce que le pot soit mis dans un endroit éclairé.

Vous pouvez le couvrir d’une bouteille en plastique pour garder la chaleur et l’humidité. N’oubliez pas d’arroser de temps en temps ou de vaporiser avec un peu d’eau de pluie.

Lorsque vous vous apercevez des petites plantules sans feuilles, vous devez exposer le pot à une lumière intense tout en le protégeant des rayons directs du soleil. Après l’apparition des feuilles, vous pouvez retirer la bouteille en plastique.

N’oubliez pas d’humidifier ou de vaporiser le terreau entre deux et trois fois par semaine selon les besoins.

Le repiquage des jeunes plantes

Lorsque les jeunes citronniers atteignent une taille de plus de cinq centimètres ou le nombre de quatre ou cinq feuilles, il est temps de les repiquer. Vous pouvez les mettre dans votre jardin ou dans un pot, selon vos préférences.

S’il s’agit de votre jardin, vous devez creuser un trou entre 10 et 15 cm et insérer un mixage composé de 2/3 de terreau bio et 1/3 de terre.

Pour déraciner les citronniers, utilisez une fourchette en allant avec douceur pour ne pas la stresser. Cela offre aussi l’avantage d’éviter de casser la racine.

Lire aussi: astuces pour avoir de grosses tomates sans produits chimiques