astuces pour avoir de grosses tomates

Vous pouvez vous-même planter de belles, grosses et savoureuses tomates dans votre potager ou dans votre jardin. Pourtant, ne soyez pas tentés d’utiliser des produits chimiques, car ils sont déjà avérés être très mauvais pour la santé et pour l’environnement. Hormis le fait de choisir de variétés à gros fruits, vous découvrirez dans l’article suivant, les différentes astuces pour avoir de grosses tomates sans produits chimiques.

Respecter les espacements entre les pieds de tomates

Si vous projetez de planter plusieurs pieds de tomates à la fois, un des secrets pour avoir de grosses tomates est d’espacer de façon optimale les pieds de tomates.

En effet, il faut donner assez d’espace aux racines de la plante pour bien grandir et avoir ses propres nutriments. L’espacement minimal entre chaque pied de tomate dans un rang de potager est de 70 à 80 cm.

Si vous n’avez pas d’espace suffisant dans votre potager, vous pouvez réduire cet espacement. Veillez cependant à ne pas mettre d’autres plantes compagnons dans votre potager.

Respecter l’arrosage et l’ensoleillement

Il s’agit ici d’une recommandation commune à toutes les plantations, mais c’est pourtant un gage d’une belle récolte de grosses tomates.

L’astuce pour avoir de grosses tomates est d’arroser régulièrement votre pot ou votre potager, mais veillez à ce qu’il n’y ait pas trop d’eau. Veillez également à ce que votre plante trouve assez de soleil et de chaleur parce que cela permet d’avoir de belles tomates bien mûres.

Les engrais naturels pour avoir de grosses tomates

Une autre astuce pour avoir de grosses tomates repose sur l’engrais que vous mettez à disposition de votre plante. Puisque nous avons déjà écarté tout produit chimique, nous allons voir ci-après quelques produits ou ingrédients qui sont excellents pour de grosses tomates.

>Astuce 1 :

Faites infuser les restes de poisson comme les arêtes dans de l’eau. Puis, une fois séché, mettez ce dernier sous terre près du pied de votre plante. Les os de poisson agissent comme un véritable fertilisant. En effet, en se décomposant, il libèrera de l’azote, du potassium ainsi que de nombreux éléments dont la plante a besoin.

Vous pouvez commencer à utiliser cet engrais naturel lorsque les petites tomates commencent à sortir ou lors de la floraison.

Sachez qu’à la place des os de poisson, vous pouvez vous procurer directement de la farine de poisson ou de la farine d’os. Si vous rechignez à utiliser le reste de vos plats dans votre potager.

>Astuce 2 :

Autre astuce pour avoir de grosses tomates, placez des coquilles d’œufs dans le trou de plantation de vitre ou autour du pied de la plante.

Ainsi, lorsque la tomate fleurit, elle vient à maturité rapidement et offre de gros fruits. De même que les os de poisson, les coquilles d’œuf apportent naturellement au sol un oligo-élément essentiel qu’est le calcium.

>Astuce 3 :

Hormis les différents engrais que nous venons de citer, vous pouvez également ajouter du sel d’Epsom, de la farine de varech ou du marc de café sous terre pour obtenir de grosses tomates. Enfin, dernière astuce pour obtenir de grosses tomates, pulvérisez votre plante et vos fruits d’une solution à base d’aspirine pour éloigner les maladies. En effet, si votre plante est malade, elle n’offrira que de petits fruits.

Lire aussi: Astuces pour fabriquer un potager sur pied avec des palettes