fabriquer un potager sur pied avec des palettes

Les palettes ne sont plus à présenter, c’est le matériau dernier cri et presque indémodable qui peut servir à tout. Si vous projetez de réaliser un potager que ce soit dans un espace réduit ou dans un grand jardin, le potager fait avec de palettes est une option pas économique et facile à faire. Cet article vous fera découvrir les différentes astuces pour fabriquer un potager sur pied avec des palettes.

Choisir les bonnes palettes

Les palettes semblent être toutes pareilles, mais ce n’est pas toujours le cas. L’espacement des planches entre certaines palettes sont plus grand et par ailleurs, certaines palettes, notamment, celles destinées à l’export, sont très difficile à démonter.

La première recommandation pour fabriquer un potager sur pied avec des palettes est donc de choisir des palettes identiques et facilement démontables. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de bricolage ou les commerçants près de chez vous.

Avoir un plan en main

Il existe de nombreux plans de potagers en palettes que vous pouvez trouver sur la toile ou encore dans des livres de bricolage, cependant gardez en tête que vous cherchez à fabriquer un potager sur pied avec des palettes. Pour ce faire, votre recherche doit toujours inclure ce détail. Cependant, n’ayez pas de crainte, la majorité des plans de potager en palettes peuvent être adaptés pour qu’il y ait des pieds pour les surélever.

Comment fabriquer un potager sur pied avec des palettes

Etape 1 :

La première étape est de construire d’abord le potager et puis d’ajouter les pieds à la fin de la construction de la cage. Pour ce faire :

  • Démontez les lattes des palettes avec un pied de biche, puis poncez ensuite vos lattes avec une ponceuse électrique.
  • Lorsque c’est fait, prenez les mesures et marquez vos palettes, puis sciez-les selon les mesures prises.

Etape 2 :

Pour former les quatre côtés du potager avec des lattes de taille standard, vous aurez besoin de 16 planches. Celles-ci peuvent être de tailles identiques si vous pensez faire un potager en carré ou allant de pair avec deux mesures différentes pour un potager en rectangle.

Commencez par assembler vos planches à l’aide de tasseaux, vous fixerez ces derniers sur les planches avec des vis à bois. Assemblez tous les cadres avec trois planches à fixer sur les tasseaux.

Procédez de la même manière pour fabriquer le fond de votre potager, puis fixer le fond avec des tasseaux de renfort sur la cage de votre potager.

Etape 3 :

Maintenant, vous pouvez ajouter les pieds de voter potager en fixant quatre poteaux de même dimension à la base du fond du potager.

Utilisez des vis de bonne taille pour fixer le tout. Renforcez ensuite la fixation des poteaux en fixant horizontalement des planches entre chaque poteau. Petite astuce : ne jetez pas les dés en bois ou les pertes de planches. Vous pouvez en effet les utiliser pour régler la hauteur des poteaux dans le cas où votre jardin n’est pas une surface plane.

Aussi, il peut y avoir quelques centimètres d’écart pour que les poteaux soient bien fixes.

Lire aussi: comment nettoyer les joints de carrelage naturellement ?