terrariums pour plantes décoratives

Les terrariums végétaux reviennent en grande pompe actuellement. Solution décorative et source d’inspiration pour leurs adeptes, ils sont les ponts de connexion entre l’humain et la nature.

Définition d’un terrarium

Un terrarium est un jardin miniaturisé enfermé dans un bocal en verre. Ce petit paradis confiné est un concept qui revient à la mode actuellement. En général, il faut mettre un terrarium dans un endroit ensoleillé ou lumineux pour favoriser la photosynthèse. Idéalement, il faut éviter de le placer en plein soleil au risque de brûler les plantes. Il convient d’arroser 1 fois par semaine le terrarium en hiver et 2 à 3 fois par semaine en été. Pour connaître exactement la fréquence d’arrosage, il suffit de regarder la mousse. Si elle est vert foncé, elle est gorgée d’eau. Si elle est claire et parfois blanchâtre, il est impératif de l’arroser.

Avoir un terrarium plantes offre de nombreux avantages. Il améliore la déco intérieure et favorise la connexion avec la nature, surtout si vous vivez en appartement. Il permet également de développer la créativité. Vous pouvez créer le jardin de vos rêves avec ce dernier. Ce mini jardin sous verre aide à lutter contre la pollution. En effet les ondes électromagnétiques de la maison sont nocives pour la santé.

Pour avoir un terrarium sain chez vous, vos futures plantes doivent être de petites tailles. Ensuite, elles doivent avoir une croissance lente pour harmoniser le bocal. En même temps, elles doivent avoir les mêmes besoins. Enfin, il faut que leur racine soit restreinte, car le substrat est fin.

Les différents types de terrariums végétaux

Il existe deux types de terrariums, à savoir le terrarium fermé humide et celui ouvert. Un terrarium fermé contient un environnement sain pour les plantes d’origine tropicale. Il est composé de parois en verre qui permettent à la chaleur et à la lumière de circuler dans le contenant. Ces plantes vivent grâce à la photosynthèse et l’évapotranspiration. Ces deux phénomènes fonctionnent en alternance. Lors de l’arrosage, les plantes aspirent l’eau par leur racine et rejettent le CO2.

L’humidité du substrat s’évapore alors et crée la condensation. Celle-ci retombe dans le substrat et continue son cheminement jusqu’au prochain arrosage. Les terrariums ouverts sont plus adaptés aux plantes désertiques comme les plantes sèches et les plantes succulentes. Ils peuvent être recouverts de grillage non étanche pour favoriser la circulation d’air.

terrariums pour plantes

Les plantes pour les terrariums fermés et humides

Compte tenu de l’environnement spécifique, il convient de choisir avec soin les plantes qui embelliront la bonbonnière :

a) Les mousses

Tapis vert et velouté, la mousse trouve sa place dans les terrariums. Cette petite couverture verdoyante sert surtout à couvrir le substrat et pour sublimer le bocal. Pour orner votre terrarium et donner un effet intemporel, vous pouvez choisir le Leucobryum glaucum ou le Riccia fluitans. A l’inverse, si vous souhaitez donner à votre terrarium un effet marin et nonchalant, le Vesicularia reticulata est choix intéressant. Pour maquiller le décor rocailleux, le Marchantiophyta sp est option à ne pas négliger. Cette mousse épouse les divinement bien la structure du support auquel elle s’accroche.

b) Les mini-plantes décoratives

Comme leur nom l’indique, ces plantes sont parfaites pour décorer votre intérieur. À cet effet, les bégonias sont en tête de liste. Bien qu’elles paraissent légèrement grandes pour un terrarium, certaines d’entre elles s’accommodent parfaitement à cette tendance. Vous avez par exemple le Begonia rex, Begonia boweri ou Begonia rajah.

Si vous souhaitez un jardin coloré, choisissez le Fittonia. Le Muehlenbeckia complexé vous apportera également de la douceur.

Les plantes pour les terrariums ouverts

Pour les terrariums ouverts, privilégiez les plantes grasses et les cactus. Vous pouvez opter pour le Haworthia fasciata ou le Haworthia attenuata. Cette variété de plantes est idéale pour les terrariums ouverts et secs. Pour agrémenter le sol de votre terrarium, choisissez les plantes Lithops.

Cette variété ressemble à de petits cailloux souvent colorés. Les Gymnocalycium, les Echinopsis ou les Mammillaria sont des cactus en forme de boule. Ils s’adapteront à leur milieu et demanderont peu d’entretien.