
Quand on ne possède ni jardin ni balcon, on a recours à la technique de germination pour les graines. On sait très bien qu’au moment venu. Cela signifie qu’une fois que les conditions bien réunies, les graines sont programmées pour germer. Afin de respecter les règles de l’art de cette technique de germination, suivez notre guide complet pour répondre à votre question sur comment faire germer des graines.
Quels sont les outils nécessaires ?
Pour pratiquer la technique de germination de vos graines, quelques matériels sont nécessaires. Vous pouvez utiliser des moyens du bord qui ne nécessitent pas de faire des achats. Pour cela, un bocal, un morceau de mousseline ou juste un élastique suffisent. Vous pouvez également prendre des germoirs bocaux. Si vous avez la possibilité d’investir, munissez-vous d’un germoir spécifique.
Bien choisir les graines
Les graines sont riches en nutriments de qualité nutritionnelle. Elles sont notamment riches en minéraux, en oligo-éléments, en vitamines, en protéines, en enzymes et en acides gras. Sachez également que les graines germées agissent sur la flore intestinale et disposent d’une propriété antioxydant.
Pour réussir la technique de germination, le choix des graines est primordial. Vous pouvez choisir parmi les graines suivantes :
- Céréales
- Légumineuses
- Oléagineuses
- Légumes et fines herbes
L’idéal est de choisir des graines issues de l’agriculture biologique. La plupart du temps, vous pouvez en trouver dans les magasins bios. Vous pouvez visiter le site fondation-escoffier.org pour avoir davantage informations.
Comment faire tremper les graines ?
Avant de procéder à la technique de gemination, il faut tout d’abord mettre les graines dans de l’eau ambiante. Le but est de faire sortir les graines de son état. Selon la taille ainsi que la dureté des graines, la durée de ce trempage est variable. Pour les petites graines, cela peut durer une nuit et deux pour les plus grosses graines. Dans le cas où le trempage devrait d’étaler sur deux jours, il est nécessaire de remplacer de temps en temps l’eau avec une passoire.
Pour le trempage dans un bocal, il faut juste mettre une cuillère à soupe de graines au fond puis couvrir le bocal avec un couvercle. Gardez les graines pendant une nuit ou plus selon leur taille. Videz enfin les graines à l’aide d’une passoire et n’oubliez pas de les rincer à l’eau. Si vous utilisez un germoir, il suffit de tremper 2 types de graines dans deux verres d’eau. Cela peut durer une ou deux nuits. Après ce délai, vous allez rincer les graines.
Comment faire germer les graines ?
Gardez les graines dans un endroit humide. Vous devez les rincer avec de l’eau à température ambiante 2 à 3 fois par jour. Il faut les mettre à égoutter à la lumière et surtout à l’abri du soleil.
Après quelques jours, vous allez remarquer que le germe apparaît. Des jours après, les feuilles apparaissent. Il existe deux manières de procéder à la germination des graines. Consultez notre blog si vous avez aussi envie de vous familiariser avec des plantes pour jardinières toute l’année.
Cas 1 : Avec un bocal
Après leur rinçage, mettez juste les graines dans le bocal. Posez-y ensuite la mousseline ainsi que l’élastique. Pour bien répartir les graines, il est nécessaire de garder le bocal incliné. Par la suite, vous allez reprendre le système de rinçage et d’égouttage 2 fois par jour, voire même 3 fois.
Cas 2 : Dans un germoir
Mettez les graines sur les deux plateaux, et placez ces plateaux sur l’égouttoir. Vous pouvez ensuite fermer le couvercle. Vous devez rincer les plateaux au minimum 2 fois par jour en passant le tout sur l’eau du robinet. Vous pouvez ensuite garder les plateaux sur l’égouttoir pendant une durée de 20 minutes. Le rinçage et l’égouttage devront se faire plusieurs fois pendant plusieurs jours jusqu’à la germination des graines.