Aménager une petite chambre, comment faire ?
5 avril 2022Les 4 trucs à faire pour savoir comment éclaircir une cuisine en chêne
9 avril 2022L’orchidée est une plante ornementale de grande classe. Ses fleurs sont d’une beauté rare et exceptionnelle qu’elle est très recherchée. Son entretien et son arrosage nécessitent quand même une technique. Dans cette rubrique, nous allons vous conseiller comment arroser une orchidée.
L’orchidée, une plante spéciale qui nécessite une main verte
Contrairement aux plantes dites increvables qui ne nécessitent pas d’eau pour survivre, l’orchidée est tout le contraire. Si les orchidées ont besoin d’eau pour survivre, la quantité maximale et la fréquence d’arrosage devront être bien prise en compte. Une main verte est désormais nécessaire pour avoir une orchidée en bonne santé.
Connaître le bon moment pour arroser ses orchidées
Un signal devrait vous éveiller si vos orchidées ont besoin ou pas d’être arrosées. Mais dans le monde du jardin, il est préférable d’arroser les orchidées une fois toutes les semaines pendant qu’elles poussent des fleurs. Dans les autres périodes, un arrosage toutes les deux semaines sera assez. Mais si vous n’êtes pas convaincu si vos orchidées ont besoin d’eau, voici quelques astuces pour le savoir :
- En mettant votre doigt sur la terre de l’orchidée, si vous remarquez que le sol est mouillé et froid, l’humidité est encore garantie,
- Soulevez le pot, lorsqu’il est assez lourd, pas la peine d’arroser, la présence d’eau est encore assurée.
Le type d’eau à adopter pour son orchidée
L’orchidée est une plante qui nécessite une bonne qualité d’eau. L’eau de robinet présente un calcaire qui n’est pas bénéfique pour ce type de plante.
Pour ce faire, pendant la période de pluie, récupérez de l’eau de pluie pour l’arrosage. Si vous êtes dans un lieu où la pluie est une perle rare, ne vous inquiétez pas ! Le citron est un bon produit pour éliminer le calcaire contenu dans l’eau potable. Pour ce faire, pressez votre citron pour faire sortir son jus et ajouter cela dans l’eau. Ainsi vous obtiendrez une eau sans calcaire.
Des produits spécialisés pour ajouter à l’arrosage
De nos jours, il existe des produits qui favorisent la poussée de votre orchidée. Après chaque arrosage, il vous suffit de mettre des petites gouttes sur le sol. Un engrais est aussi utile pour fertiliser son sol. Toutes ces techniques sont utiles pour avoir une orchidée qui pourrait subsister toute l’année.
La nécessité d’un arrosage spécifique pour les orchidées
Si la technique d’arrosage habituel par le haut est la préférée des plantes communes, l’orchidée nécessite une technique spécifique. La spécificité de l’orchidée se repose sur la qualité de ses racines. En effet, la racine des orchidées s’adapte pas pour une exposition permanente dans l’eau. Pour ce faire, on conseille de faire un arrosage spécifique.
En effet, pour arroser son orchidée, il faut suivre certaines étapes :
- Prendre une bassine et le remplir d’eau,
- Poser le pot de l’orchidée dans cette bassine,
- Attendez quelques minutes pour que les racines de l’orchidée absorbent une quantité d’eau suffisante,
- Enlever l’orchidée dans la bassine et laisser le reposer en dehors,
- Les excès d’eau doivent être vidés pour éviter que les racines pourrissent.
La vaporisation, un procédé spécialement conçu pour les orchidées
Les orchidées sont des plantes qui viennent des forêts tropicales, l’humidité est donc une condition de sa survie. Malgré ce caractère, les orchidées ne supportent pas qu’on submerge ses racines en totalité dans l’eau. Mais pendant les températures élevées, les feuilles peuvent perdre leur vitalité. Pour remédier à ce problème, la vaporisation est la solution.
Pour ce faire, vaporisez de l’eau sans calcaire sur les feuilles et les racines de votre orchidée. Vous pouvez faire ce procédé au moins une fois tous les jours. Le mieux est d’utiliser un pulvérisateur pour faciliter la tâche.
L’arrosage de vos orchidées si vous envisagez de partir en vacances
Votre présence à la maison ne sera pas toujours garantie. Il se peut que vous partiez en vacances, et cela, pour des jours, voire des semaines. Quelle est alors la solution dans l’éventualité où l’orchidée est une plante qui a besoin de la présence permanente d’une personne ? Ne vous inquiétez pas pour cela, nous vous conseillerons sur ce point.
Dans votre maison, repérer un endroit où la lumière pourrait entrer librement. La cuisine ou sur la fenêtre de votre terrasse. Il faudrait que votre orchidée reste en contact de la lumière pendant votre absence.
Avant de partir définitivement pour vos vacances, faites un dernier bain pour votre plante sacrée. Une fois arrivée chez vous, votre orchidée gardera sa même beauté. En termes d’aménagement d’intérieur, nous vous suggérons notre article comment aménager une petite chambre.