Le minimum de connaissance à avoir pour le bricolage bois

Le bricolage de bois vous a toujours plu, mais vous ne disposez malheureusement pas des compétences pour cela. Ce guide vous révèle les bases à connaitre pour réaliser des créations en bois à partir de planches. Il s’adresse aux débutants désirant de fabriquer eux-mêmes des mobiliers personnalisés. Consultez cet article pour épater les autres !

La préparation : une étape indispensable avant de bricoler du bois

Les outils nécessaires

Les outils nécessaires pour faire du bricolage de bois varient selon le projet, mais voici les équipements de base à avoir :

  • Une scie circulaire : cet outil est résistant. Il s’adapte à de nombreux types de bois, à savoir du brut, du mélaminé, du contre-plaqué ou encore du stratifié ;
  • Une scie égoïne : ergonomique et pratique, elle convient au travail du bois et d’autres matériaux, notamment le plâtre ;
  • Une râpe à bois : à choisir selon la taille et le piquage des dents ;
  • Une paire de ciseaux à bois : elle sert à façonner le bois et à réaliser des finitions ;
  • Un foret à bois : il est indispensable dans le perçage de bois.

La tenue appropriée pour travailler sans crainte

Investir dans une combinaison professionnelle est important pour trouver le confort de travail et pour se protéger. Un accident peut vite arriver en manipulant les outils tranchants.

S’équiper correctement permet de prévenir les blessures superficielles. Ce type de tenue dispose de poches, pratiques pour ranger et accéder rapidement à des affaires.

Complétez la tenue par ces accessoires, à savoir :

  • Des lunettes de protections en plastique ;
  • Un casque de protection ;
  • Des gants de protection ;
  • Des chaussures de sécurité.

Le déroulement d’un travail de bricolage de bois

L’élaboration du projet

Tout travail de bricolage commence par la conception du projet. Elle consiste à établir un plan et à définir les outils nécessaires selon la réalisation.

Définir le projet implique également le choix du bois à travailler. Il est possible que certaines variétés s’adaptent plus à un mobilier contrairement à d’autres.

Maîtriser les caractéristiques, l’utilisation et le rendu de chaque essence de bois devient alors capital.

La technique de la découpe de bois

Après la conception du projet vient la découpe des planches. Maîtriser les techniques de prise de mesures est important pour éviter les erreurs. Aussi, veillez à être suffisamment stable pour une découpe droite et convenable.

Cette technique se décline en de nombreuses stratégies ayant chacune leurs spécificités. Il en va du choix des outils appropriés.

L’opération d’assemblage

L’assemblage est l’opération suivant la découpe. Différentes techniques sont possibles et elles sont définies selon le résultat recherché. Le bricoleur opte pour une colle ou des vis pour réunir les pièces.

L’usage de clous est également envisageable. L’important est d’opter pour la technique propice pour un travail soigné et présentant une finition de qualité. Une fois l’assemblage terminé, il ne vous reste plus qu’à travailler le bois.

Conclusion

Le travail du bois est certes la dernière étape mais il englobe encore un gros travail. En tout cas, ce sont les bases à maîtriser pour être capable de bricoler du bois. Participer à des cours de menuiserie s’avère intéressant pour apprendre à se débrouiller comme un pro.