Comment choisir la meilleure plante intérieure ombre ?

La plante intérieure ombre apprécie les pièces où l’apport en luminosité est faible. Elle apporte une touche de fantaisie et d’originalité dans votre maison.  Elle se décline en de nombreuses variétés qu’il devient difficile de faire un choix judicieux. Consultez ce guide pour découvrir les espèces adaptées pour un rendu harmonieux.

Une sélection de plantes intérieures ombres fleuries

Azalée d’intérieur

L’azalée d’intérieur est une espèce végétale adaptée dans des pièces peu lumineuses. Elle ne craint pas l’humidité. En revanche, elle ne supporte pas le froid. La situer dans un endroit où la température environne les 16 °C à 19 °C est propice pour son bien-être. Tremper régulièrement sa motte est important pour la garder humidifiée.

Calathea

Originaire du Brésil, la Calathea embellit un appartement ayant un apport faible en luminosité. Sa floraison dure deux mois, au minimum. Le végétal trouve sa place dans des zones humides, notamment la salle de bain. Vaporisez régulièrement les feuillages et placez le pot dans un lit de billes d’argiles posé dans de l’eau.

Orchidée Paphiopedilum

La floraison de l’Orchidée Paphiopedilum débute principalement en novembre et se termine en février. Cette espèce demande un arrosage hebdomadaire et de l’engrais liquide tous les 20 jours. Elle a besoin de sortir à l’extérieur durant les mois d’août et septembre.

Les meilleures plantes intérieures ombres à feuillage

Palmier de montagne

Le palmier de montagne est apprécié pour sa résistance et son feuillage imposant mais non encombrant. Il apporte une touche exotique et il trouve bien sa place dans un salon. Il ne demande que peu d’entretien, notamment un arrosage occasionnel en Eté.

Fougère Pteris cretica

La Fougère Pteris cretica est cette espèce aux formes géographiques ornant de nombreux appartements. Elle requiert un entretien un peu plus vigoureux, notamment un arrosage régulier. Cette plante est en effet réputée pour sa grande soif. Il est important de la fertiliser fréquemment.

Le chlorophytum

Le chlorophytum est un végétal allié des appartements, en dehors de son rôle décoratif. Il lutte contre les odeurs et le radon. Son entretien est simple tandis qu’il est résistant, d’où son surnom de « increvable ». Préférez le cultiver dans une terre composée d’engrais et de terreau. Attention, évitez de l’installer dans une pièce présentant une température inférieure à 7 °C.

Critères de choix essentiels de plantes intérieures ombres

D’autres critères sont à prendre en compte, en dehors de l’allure et du mode d’entretien d’une plante intérieure ombre. Evitez de vous lancer immédiatement dans l’achat de l’espèce végétal, au magasin. Observez-le pour évaluer sa santé à travers son feuillage. Refusez ceux qui sont dégingandés et dont les feuilles sont ternes et malades.

Préférez les plantes vendues dans des pots proportionnés à leur taille. Aussi, veillez à ce que la terre soit légèrement fraîche. N’hésitez pas à vous rendre auprès des magasins fleuristes ou encore des grandes surfaces pour trouver des produits de qualité.

Conclusion

La culture de plantes intérieures ombres s’adresse à ceux qui logent dans des appartements orientées vers le Nord. Il est important de savoir que ces espèces végétales ne poussent pas dans l’obscurité, ou des pièces très sombres. Envisagez d’utiliser des tubes fluorescents dans cette condition.