Astuces et conseils pour dissimuler les branchements de prise

Les branchements de prise dispersés presque un peu partout dans la maison fondent difficilement dans un décor. Ils gênent également à l’aménagement des mobiliers. Ils suscitent la curiosité des enfants de bas âges et les exposent à des risques. Les dissimuler devient alors impératif pour le bien de toute la famille, mais comment y parvenir ? Découvrez plusieurs façons de les cacher pour un rendu discret.

Un organisateur de câbles

Un organisateur de câbles est un outil rectangulaire similaire à une boîte. Il sert à cacher un branchement de prise, à dissimuler des fils électriques et à stocker des multiprises. Simple à installer, il trouve sa place dans un coin du bureau ou dans un salon.

Certains modèles disposent d’une technologie permettant d’enrouler les câbles pour réduire l’encombrement. A noter que le produit est accessible dans des magasins de bricolage.

Une boîte à chaussures

Utiliser une boîte à chaussures pour dissimuler des branchements de prise demande un peu de bricolage. Commencez par retirer le couvercle. Réalisez une encoche d’une dizaine de centimètres de profondeur et de 2 cm de large sur les deux largeurs de la boîte.

Ces ouvertures servent à faire passer les câbles. Placez la multiprise dans la boîte avant de tirer au maximum les fils électriques. Enroulez la zone superflue avant de la déposer dans la boîte.

La visibilité de la multiprise et des câbles est ainsi réduite.

Une petite porte

Cette astuce fait appel à de l’imagination. Le but est de créer une petite porte en bois devant la prise électrique. Cette idée permet de prévenir les accidents avec les enfants.

Déverrouillez la porte avant chaque emploi de la prise électrique avant de la verrouiller. Munissez-la d’une petite serrure si c’est possible.

Une boîte de rangement

La boîte de rangement adopte quasiment le même principe que le range-chaussures. Elle se distingue de l’astuce DIY par son caractère professionnel. Elle est d’ailleurs accessible dans des magasins de bricolage.

La boîte de rangement est rectangulaire. Elle permet de stocker non seulement une multiprise mais également une portion des câbles. Accessible en différents modèles, optez pour celui que vous jugez adapté pour le décor de la pièce.

Un cache-prise professionnel

Un cache-prise professionnel ressemble à un petit palet de plastique équipé de deux pitons. Il se plaque directement sur une prise électrique pour la dissimuler et pour éviter son accès aux enfants de bas âges.

Il est impossible à bébé d’enlever le cache-prise, peu importe son engouement. Toutefois, ce processus reste facile et rapide pour un adulte. Veillez à remettre le dispositif en place après chaque utilisation.

Un sac cache-prise

Un sac cache-prise, accessible dans des magasins de bricolage, est un contenant servant à ranger et cacher une multiprise et des câbles. L’outil est apprécié pour sa discrétion.

Les utilisateurs le placent sur la console d’une entrée. Seule une portion de câbles passant entre les ouvertures est visible.

Un mobilier ou un rideau

L’une des astuces les plus simples consiste à positionner un mobilier devant le branchement de prise. Le bémol de cette technique réside dans son aspect peu pratique vous obligeant à pousser le meuble pour accéder à la prise.

Aussi, vous pouvez utiliser un rideau long couvrant le sol pour dissimuler le branchement de prise, si opportun. Les câbles n’ont qu’à passer entre le tissu et le mur pour qu’ils soient quasiment cachés.

Conclusion

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour cacher un branchement de prise. Néanmoins, les outils destinés à un usage professionnel sont plus esthétiques.