Comment venir à bout des rats grâce à une recette de grand-mère pour tuer les rats ?
28 avril 2022Comment bien nettoyer le marbre en adoptant une astuce de grand-mère ?
30 avril 2022Dans les films, la présence des pigeons signifie romantisme, sur les rues ou sur nos fenêtres, on peut apercevoir ces oiseaux aimables. Bien qu’ils aient l’air inoffensif, ils sont vecteurs de maladies. Des lois de plusieurs pays disposent même l’interdiction d’en posséder chez soi. D’autres lois invitent les gens à ne pas les nourrir, faute de rester longtemps dans un lieu. Dans cette rubrique, vous allez découvrir comment utiliser du vinaigre blanc pour faire fuir les pigeons.
Le pigeon, un danger pour nous ?
Même s’ils ont l’air inoffensifs, nos toitures et nos fenêtres subissent des dégâts. Si ça s’arrête là, peut-être ce n’est pas si dangereux que ça. Mais le problème, c’est qu’ils peuvent nous transmettre des maladies graves.
Les dégâts sur nos maisons
La présence de pigeons sur nos toitures ne constitue pas toujours un avantage. Pour nos balcons ou nos fenêtres, les excréments des pigeons sont très malodorants. En plus des odeurs, ces fientes sont réputées pour leurs acidités qui souillent rapidement nos toitures. L’acide urique contenu dans leurs fientes ravage tous les matériaux qu’ils touchent.
Lorsque les pigeons nichent sur nos propriétés, il est fort probable que le bruit occasionné n’est pas du tout bon à entendre. Les roucoulements ou le bruit des ailes nous empêchent d’avoir une nuit calme. De plus, les pigeons mettent leurs nids dans nos balcons ou dans nos toits. L’arrivée des rats et des parasites sont au rendez-vous.
Les maladies occasionnées par les pigeons
Si le désagrément causé par les pigeons reste sur la destruction de nos toitures, ce ne sera pas trop un problème. Mais dès qu’ils touchent notre santé, cela s’avère un danger.
Les matières fécales qui sont corrosives et apportent des bactéries et virus qui provoquent des allergies. Le risque de transmission est quasi sûr. Si leurs excréments sont faciles à nettoyer, les plumes apportent des maladies si le pigeon est mort. Le nid attire les bactéries qui peuvent attaquer notre santé.
Une maladie qui touche les oiseaux est le Chlamydiophila psittaci. Le pigeon et les perroquets sont les plus touchés. Le problème avec cette maladie, c’est qu’elle est transmissible pour l’homme. Elle se manifeste en grippe qui s’avère être dangereuse si on ne soigne pas.
Utilisation du vinaigre blanc pour tenir les pigeons loin de nous
Même si vous trouvez que ces oiseaux sont si innocents, il est temps de les mettre loin de chez nous. Vous ne voulez pas bien sûr contracter des maladies ou que votre maison soit détruite ? On ne va pas tout de même les tuer, mais les tenir loin de chez nous.
Préparer sa solution liquide de vinaigre blanc
Pour faire ce spray naturel, des autres ingrédients doivent être associés pour plus d’efficacité :
- Un vinaigre blanc : l’ingrédient clé qui fera fuir les pigeons
- Des dizaines de gouttes d’huile essentielle : les pigeons n’aimeront pas les odeurs de l’eucalyptus.
- Une bouteille d’une contenance d’un litre en forme de spray : pour ajouter les mélanges
Mode d’utilisation
Pour une meilleure efficacité, il faut suivre ces étapes :
- Mettre un demi-litre d’eau dans votre bouteille,
- Ajoutez aussi un demi-litre de vinaigre blanc,
- Agitez la bouteille pour avoir un mélange homogène,
- Ensuite ajoutez les 10 gouttes de votre huile essentielle
- Agitez encore une seconde fois pour un mélange homogène
La solution ainsi prête, il est temps de passer à sa pulvérisation. Il faut pulvériser cette solution sur les zones où les pigeons ont l’habitude de se poser : les balcons, les toits, les terrasses, … Ainsi, les pigeons vous diront adieu pour de bon.
Cette astuce est la plus pratique et rapide de tous, et elle est aussi très économique. Notre conseil est de renouveler ce procédé mensuellement pour plus d’efficacité.
Ce n’est plus la peine de dépenser des sommes pour les appareils à usage spécial comme les appareils à ultrason. Ces appareils ne seront pas bénéfiques si vous en possédez des animaux de compagnies comme les chiens, les chats, les perroquets.
Pourquoi le vinaigre est très efficace contre les pigeons.
La raison de l’efficacité du vinaigre est son odeur. Beaucoup d’animaux n’arrivent pas à supporter une odeur piquante, les pigeons plus précisément ont un odorat très aiguisé. Dès que l’odeur de vinaigre passe sous leurs narines, ils ne remettront pas les pieds sur vos toits. De plus, le vinaigre est sans danger pour nos animaux, le risque de se faire empoisonner est donc à 0 %. Vous jardinez souvent mais ne savez rien sur le temps de levée du gazon?