Utiliser le vinaigre blanc pour éloigner les pigeons
29 avril 2022Quand planter les haricots verts pour obtenir de bonnes récoltes ?
2 mai 2022Le marbre est un matériau esthétique, qui offre un certain cachet à un intérieur. Pierre naturelle aux multiples attraits, il peut très vite perdre sa couleur et son éclat, si vous ne lui prodiguez pas des soins réguliers. Pour vous aider, découvrez nos solutions naturelles et efficaces pour nettoyer le marbre avec une astuce de grand-mère.
Nettoyer le marbre avec astuce de grand-mère : un entretien quotidien est de mise
D’abord, sachez que pour bien protéger le marbre, vous devez l’entretenir au quotidien. Pour éviter tout risque de salissure, attendu que le marbre est sensible aux saletés, voici quelques techniques à adopter.
Recouvrir le marbre d’un film de protection imperméabilisant
Afin d’assurer une protection optimale à votre marbre et le prémunir d’éventuelles taches, servez-vous d’un imperméabilisant, idéal pour protéger les matières poreuses. Au moment de l’imperméabilisation, le produit s’imprègnera dans la pierre. En même temps, il couvre sa surface avec un film de protection complètement inapparent.
Prévenir l’incrustation des taches avec la cire incolore
Avant de nettoyer le marbre avec une astuce de grand-mère, le mieux serait peut-être d’appliquer une protection afin de prévenir les taches. La cire incolore est parfaitement indiquée pour conserver l’état d’origine de votre marbre. Grâce à la cire incolore, le matériau ne craindra ni les marques salissantes ni les éclaboussures.
Nettoyer le marbre avec astuce de grand-mère : la vaseline pour le rendre brillant
Vous avez une surface ou un plan de travail en marbre chez vous ? Pour le protéger, munissez-vous d’un chiffon sur lequel vous ajouterez un peu de vaseline. Frottez le marbre avec le chiffon. Vous verrez qu’il sera brillant à souhait !
Vous pouvez appliquer ces trois techniques quotidiennement afin de garantir une excellente protection au marbre. N’attendez surtout pas qu’il soit détérioré pour réagir. Dès sa mise en place chez vous, prenez-en grand soin. Peu importe le type de saleté qui s’y est incrusté, agissez immédiatement.
Aussi, pour ne pas érafler le marbre, entretenez-le avec des outils doux, tels qu’une éponge, un balai en microfibres ou un torchon doux. Quand vous effectuez les tâches d’entretien, faites des mouvements délicats.
Les produits recommandés pour nettoyer le marbre avec une astuce de grand-mère
Pour nettoyer le marbre avec une astuce de grand-mère, certains produits sont particulièrement préconisés. En voici quelques-uns.
Le bicarbonate de soude pour retirer une tache sur le marbre
Ayant fait ses preuves dans l’univers du nettoyage écologique, le bicarbonate de soude nous montre ici encore qu’il détient plusieurs qualités, notamment celle de nettoyer efficacement le marbre. Pour cela, mélangez une cuillerée de bicarbonate de soude et deux cuillerées de poudre de pierre ponce. Enduisez le marbre de la pâte ainsi obtenue, au niveau de la salissure. Puis rincez et faites sécher.
Les cristaux de soude pour nettoyer convenablement le marbre
Si vous constatez des taches sur un plan de travail, un sol, un mur ou un mobilier en marbre, saupoudrez-les de cristaux de soude, puis vaporisez une quantité infime de vinaigre blanc sur ceux-ci. Laissez reposer pendant quelques minutes. Frottez ensuite délicatement à l’aide d’un chiffon microfibre et rincez à l’eau claire.
Nettoyer le marbre avec une astuce de grand-mère : la pierre d’argile
Voici une méthode opérante pour nettoyer le marbre avec une astuce de grand-mère. Pour se débarrasser d’une tache sur le marbre, la pierre d’argile est des plus efficaces. Pour ce faire, équipez-vous d’une éponge non abrasive. Mouillez-la et frottez-la sur la pierre d’argile.
Après cela, utilisez l’éponge pour frotter les surfaces en marbre. Opérez doucement. Rincez le tout à l’eau claire. Achevez le travail en essuyant le marbre avec un chiffon en microfibre. Cela vous évitera de laisser des traces sur la surface du marbre.
Une mixture d’huile et de citron pour venir à bout d’une tache tenace
Si votre table basse ou votre plan de travail en marbre se couvre de taches, allez vite dans votre cuisine pour préparer une mixture à base d’huile culinaire et de citron. Un demi-citron suffira. Vous pouvez par exemple employer de l’huile de tournesol ou de l’huile d’olive.
Prenez un linge doux, puis imbibez-le du mélange d’huile et de citron. Servez-vous du linge pour frotter la surface en marbre. Pour cela, réalisez des mouvements circulaires et ne frottez pas trop fort. Cela risquerait d’abîmer votre joli marbre.
La fécule de maïs pour ôter une tache de graisse sur le marbre
Dernière méthode que nous vous présentons pour nettoyer le marbre avec une astuce de grand-mère : la fécule de maïs. Utilisez ce produit pour enlever une tache de graisse sur du marbre, qu’il s’agisse d’un sol, d’un plan de travail ou d’une table basse.
Recouvrez donc la tache d’huile ou de gras de fécule de maïs. Laissez reposer durant une vingtaine de minutes. Après cela, essuyez la surface à l’aide d’un chiffon sec. Et le tour est joué !
Avec tous ces produits naturels, vous réussirez à nettoyer votre marbre sans gros efforts. Sachez cependant que certains produits, bien que naturels, sont déconseillés, lorsqu’il s’agit d’entretenir le marbre. C’est notamment le cas de l’eau de Javel, de la poudre à récurer et de tout autre produit anticalcaire.