Comment bien nettoyer le marbre en adoptant une astuce de grand-mère ?
30 avril 2022Comment investir de manière efficace dans l’immobilier
30 mai 2022Pour préparer de délicieux plats estivaux, le haricot vert est un incontournable. Très simple à cultiver, ce légume est peu exigeant. En effet, il ne demande que peu d’entretien. Mais si vous désirez avoir de jolis haricots verts dans votre potager, vous devez procéder correctement au moment de les semer. Par-dessus tout, vous devez savoir quand planter les haricots verts. Les détails sur le sujet.
Quelques mots sur le haricot vert, ce légume si cher au potager !
Le haricot vert fait partie des légumes favoris des Français. Il se mange tout au long de l’année, que ce soit dans un plat chaud en période hivernale ou en salade l’été venu. Ce légume compose l’assiette de tous les âges et ceci, dès le plus jeune âge, alors que les parents entament la diversification alimentaire de leur enfant.
À l’instar des carottes, des pommes de terre, des tomates, des courgettes ou encore des céleris, le haricot vert compte parmi les légumes les plus présents au sein du potager. On l’adore surtout parce qu’il peut entrer sans difficulté dans la composition de diverses spécialités culinaires !
L’on distingue plusieurs espèces de haricots verts, à savoir les haricots nains dont la hauteur ne surpasse généralement pas 60 cm et les haricots à rames ou haricots grimpants. Cette dernière variété est également nommée haricots d’Espagne, haricots mangetout ou haricots à écosser. Il est à noter que la période de semis du haricot vert peut varier d’une espèce de haricot à une autre. Pour savoir quand planter les haricots verts, vous devez donc vous référer à ce point.
Quand planter les haricots verts : à quelle période effectuer le semis en terre ?
Provenant du continent américain, le haricot vert apprécie principalement les climats chauds. Néanmoins, il peut tout aussi bien pousser dans une région au climat plus froid. Il faut tout de même souligner que le gel est son ennemi. Cela signifie que vous avez parfaitement la possibilité de réaliser des semis de haricots verts en France, pourvu que le sol soit assez chaud.
Donc, évitez d’entreprendre le semis des haricots vers la période de gel ou lorsque les températures sont trop basses. Et pour cause, quand bien même il ne gèlerait plus, la terre ne doit pas avoir une trop faible température. Dans l’idéal, celle-ci devrait être supérieure à 10 °C.
Bref, pour savoir quand planter les haricots verts, vous devez tenir compte de certains critères, tels que la variété de haricots, le climat et la situation géographique. En règle globale, pour les régions situées dans le Nord de l’hexagone, le semis en terre débute en mai ou vers le commencement du mois de juin. En revanche, pour les régions méditerranéennes, le semis peut démarrer dès la fin mars.
Retenez que la date la plus tardive pour effectuer un semis peut aller jusqu’à la moitié du mois de septembre. Ceci, en particulier dans les régions où le climat est plutôt doux. Une astuce consiste à semer tous les mois jusqu’à ce que l’été touche à sa fin. Cela permet de bénéficier d’une excellente récolte.
À quel moment semer le haricot vert à rames ?
Les haricots verts grimpants résistent au froid. Installés sur des rameaux, vous pouvez entreprendre leur semis dans tout le pays à partir du mois de mai. Toutefois, dans le cas où il ferait trop froid, nous vous recommandons de procéder au semis dans un endroit à l’abri dès le mois d’avril. Vous pouvez par la suite les replanter.
Quand planter les haricots verts nains ?
Si vous vivez en région méditerranéenne, vous pouvez semer le haricot vert nain jusqu’au mois de juillet. Cependant, si vous habitez dans un endroit où il fait souvent frais, il est préférable d’opérer avant la mi-juin. Vous savez maintenant quand planter les haricots verts nains !
À quelle période entamer la récolte des haricots verts ?
Maintenant que vous savez quand planter les haricots verts, il s’avère également important d’avoir une idée précise de l’instant propice pour commencer la récolte. Afin de cueillir ce légume à la bonne période, patientez donc entre 60 et 90 jours après la réalisation du semis. Cela veut dire que vous pouvez passer à la récolte entre le mois de mai et le mois d’octobre. Cela dépend essentiellement de la date de semis.
Quoi qu’il en soit, voici quelques informations et recommandations qui vous aideront à profiter d’une très bonne cueillette :
- Ne récoltez la gousse de haricot vert que lorsque celle-ci atteint une taille moyenne de 10 cm ;
- De préférence, effectuez la cueillette de vos haricots verts tôt le matin, et une fois tous les quatre jours ;
- La récolte peut s’étendre sur près de 21 jours ;
- Dès lors que votre récolte prendra fin, pincez vos haricots verts et coupez leurs pieds ;
- Prenez garde, vous ne devez pas attendre trop longtemps avant de cueillir vos haricots verts. Et pour cause, ces derniers auront trop de fils, ce qui ne sera pas agréable au moment de les consommer.