Les luminaires de salle de bain tendance pour cette année
5 juin 2022Les avantages du climatiseur mobile sans évacuation par rapport aux autres
15 juin 2022Vous avez décidé de passer à l’électrique ? Non, nous ne parlons pas d’automobile, mais bien de votre système de chauffage. Les radiateurs coutent de plus en plus cher à cause du prix du gaz.
Si vous souhaitez en connaître davantage sur l’alternative du radiateur électrique à inertie, vous êtes au bon endroit. Nous allons présenter tous ses aspects pour vous permettre de vous orienter le mieux possible dans votre choix.
Qu’est-ce qu’un radiateur électrique à inertie ?
Avant de présenter le modèle de chauffage électrique en question, il faut commencer par l’essentiel : le radiateur électrique en lui-même. Un radiateur électrique, comme son nom l’indique, est un système de chauffage, utilisant l’énergie électrique pour créer de l’énergie thermique. Il peut parfois, selon certains modèles, proposer une basse consommation.
Fonctionnement
Le chauffage électrique sous forme d’un radiateur présente plusieurs particularités :
- Fonctionne dans des habitations grandement isolées
- Investissement qui devient rentable uniquement dans des maisons économes
- Possède une durée de vie plutôt longue
- Ne nécessite presque aucun entretien
Certes, l’électricité est plus chère que le gaz, mais, si vous l’utilisez bien, vous paierez moins cher qu’un système de chauffage utilisant du gaz. Que cela soit en chauffage direct ou indirect, si vous êtes dans une habitation économe en énergie, vous verrez la différence.
Chauffage basse consommation
Si l’électricité est plus chère que le gaz, pourquoi appelle-t-on certains radiateurs électriques, des systèmes de chauffage à basse consommation ? Lorsque votre maison est très bien isolée, le radiateur électrique peut être un simple complément, et non la source principale de chaleur.
C’est donc un gros avantage pour vous, puisque la chaleur restera plus longtemps au sein de votre espace intérieur. Vous n’aurez pas un radiateur qui s’allume toutes les heures, ce qui sera très économe sur le long terme. De plus, vous n’aurez pas à le régler sur une température très haute, comme il y aura une température, de base, déjà plus élevée que la moyenne.
Les particularités du radiateur électrique à inertie
Désormais, nous allons nous intéresser au modèle en question : le radiateur électrique à inertie. Il présente plusieurs particularités et avantages qu’il faut connaître avant achat. Il est certes économe, mais comme nous l’avons vu, il n’est utile que pour ceux qui ont déjà une bonne isolation.
Améliore le confort
Le principal avantage de ce modèle est sa capacité à pouvoir diffuser la chaleur de manière harmonieuse dans une pièce, tout en restant rapide. De ce fait, il y aura une température élevée qui fera son apparition, sans à-coups. C’est bien plus agréable qu’un radiateur chauffant au gaz ou a une cheminée qui donnent vite des sensations d’étouffement.
Très bonne polyvalence
En plus de ne présenter aucune odeur désagréable, il propose une polyvalence à ne pas négliger. Il est le seul modèle de radiateurs électriques, à, lui-même, proposer plusieurs modèles.
De plus, ils sont adaptés à différentes situations et répondent à plusieurs besoins. Qu’il soit vertical, horizontal, conçu pour les pièces humides, vous en trouverez un pour tous vos espaces. Il se décline même sous la forme de sèche-serviettes.
En plus de sa forme, sa puissance est, elle aussi, adaptable. Si vous calculez les besoins de chaleur en fonction de l’isolation d’une pièce, vous saurez quelle puissance exacte il vous faut. Ainsi, en choisissant la puissance exacte, vous ferez beaucoup d’économies et éviterez des gaspillages énergivores.
Les avantages du radiateur électriques à inertie
Désormais, nous allons voir les avantages de ce modèle versatile qui sait s’adapter à toute situation et toute dimension. En effet, il requiert une très bonne isolation, mais en contrepartie, apporte de nombreux bénéfices à ceux qui en détiennent.
Rapport qualité-prix
Lorsque vous achetez un radiateur électrique à inertie, vous bénéficiez de plusieurs services. Votre équipement est livré et installé par une équipe spécialisée. Vous serez bien-sûr guidés dans votre choix de modèle pour tirer profit au maximum d’eux.
Vous aurez aussi droit à un service après-vente, s’il devait y avoir des problèmes. Cela est possible uniquement si vous optez pour des fabricants qui proposent l’offre globale.
Impact positif sur l’écologie
En plus d’être économe pour votre portefeuille, il est aussi économe pour l’environnement. En effet, il a un très faible impact sur la nature, puisqu’il n’a besoin d’aucune combustion pour produire de l’énergie thermique. Il n’y a donc aucun gaz à effet de serre d’émis. Si vous voulez aller à l’extrême de l’économie énergétique, il existe une technique.
Vous pouvez créer et produire de l’électricité renouvelable, à l’aide de panneaux solaires ou autres moyens similaires. Par la suite, vous n’aurez qu’à utiliser l’électricité obtenue dans vos radiateurs, pour ainsi avoir encore moins d’impact sur l’environnement. Cela demande cependant beaucoup de temps et d’installation chez vous, ce qui n’est pas gratuit, évidemment.
Voilà, désormais, vous savez tout sur les radiateurs à inertie et leurs principaux avantages. Si vous souhaitez vous en procurer un, ou plusieurs, pensez à faire votre choix intelligemment. Cela ne devrait pas poser de contretemps, si vous avez retenu les points essentiels de l’article. Bonne chance !