
Vous avez succombé au choix d’une terrasse en bois pour votre maison. Vous avez effectué un bon choix, puisqu’il s’agit d’un matériau très facile d’entretien et durable. Une terrasse en bois avec du pin de catégorie 4 peut avoir une durée de vie de plus de 15 ans ! Alors, comment fait-on l’entretien d’une terrasse en bois dans les règles de l’art ? Faisons le point dans cet article.
Entretien terrasse en bois : un entretien réduit et facile
Contrairement à ce que l’on peut penser, l’entretien d’une terrasse en bois n’est pas difficile à faire. Il s’agit d’une opération qui n’est pas à répéter plusieurs fois dans l’année puisqu’il suffit en effet d’entretenir la terrasse en bois une à deux fois dans l’année et le tour est joué. Même s’il est vrai que l’entretien dépendra du type de bois avec lequel la terrasse est faite, l’entretien reste facile à faire et sans difficulté particulière.
Malgré cela, il est tout de même important de noter qu’il existe quelques précautions à prendre pour l’entretien d’une terrasse en bois. Cela afin de garantir la longévité de cette dernière.
Quel entretien prévoir pour une terrasse en bois ?
À vrai dire, une terrasse en bois a juste besoin d’un nettoyage par an pour être entretenue correctement. Néanmoins, tout le monde n’est pas adepte du bois grisaillant d’une terrasse. Certains préfèrent en effet regarder et voir à leurs pieds une terrasse qui conserve ses couleurs des premiers jours.
Dans ce cas, il vous faudra prévoir un autre type d’entretien qui consiste à appliquer des produits sur le bois. Sinon, un simple grand nettoyage à effectuer une ou deux fois par an est largement suffisant pour garder une terrasse en bois en bon état. Ce nettoyage est indispensable. Au fil du temps, la pollution, la graisse, la mousse et les autres impuretés s’incrustent sur le bois.
Ces derniers salissent non seulement le bois, mais la mousse en particulier peut rapidement devenir très glissante dès la moindre humidité. Aussi, afin d’éviter que votre terrasse en bois ne devienne un dépotoir à pollution et une patinoire après les saisons humides, le nettoyage est incontournable. Pour nettoyer une terrasse en bois, il suffit de passer un jet d’eau et de brosser la surface avec un balai-brosse.
– Le jet d’eau
En ce qui concerne le jet d’eau, il est recommandé de ne pas utiliser un nettoyeur haute pression, mais si vous devez absolument l’utiliser, réglez la machine sur la plus faible pression. En effet, une pression trop forte pourrait endommager la structure du bois. Les professionnels recommandent même un nettoyage à la main pour une terrasse faite en bois de pin. L’utilisation du nettoyeur haute pression n’est préconisée que pour les terrasses faites en bois robustes comme le bois exotique.
– Le choix du produit nettoyant à utiliser
Enfin, parmi les autres précautions qu’il faut également prendre lors du nettoyage, il y a le choix du produit nettoyant à utiliser. Le détergent est par exemple hautement proscrit. Vous pouvez par contre utiliser du savon noir, du liquide vaisselle, du savon en poudre pour lessive, des cristaux de soude, de l’acide citrique ou du percarbonate de sodium pour nettoyer votre terrasse en bois. Pour nettoyer correctement votre terrasse en bois, vous devrez respecter les étapes suivantes :
- Humidification de la terrasse en bois
- Application du produit nettoyant et temps de pause pour laisser agir le produit,
- Brossage avec un balai-brosse
- Rinçage abondant pour enlever les traces de produits nettoyants et les pollutions incrustées.
Traitement spécifique contre le grisaillement
Le bois grisaille naturellement au fil du temps. Que vous le vouliez ou non, il s’agit d’une transformation naturelle inévitable qui survient que le bois soit traité ou pas. Les rayons UV ainsi que la pluie sont à l’origine de ce processus.
Si vous ne pouvez pas éviter à 100 % le grisaillement, vous pouvez par contre atténuer ses effets afin de conserver une couleur qui se rapproche de la couleur d’origine de votre terrasse en bois. Pour ce faire, vous devez appliquer des produits contre le grisaillement. Il existe à cet effet trois types de produits que vous pouvez appliquer sur votre terrasse en bois : l’huile de protection, le dégriseur et le saturateur. L’utilisation du vernis n’est pas à conseiller pour l’entretien d’une terrasse en bois, car il n’est pas du tout approprié à cet effet à cause du fait qu’il ne laisse pas respirer le bois.
L’utilisation du produit anti-grisaillement se fait également une à deux fois dans l’année et son application se réalise après le nettoyage de la terrasse. Évidemment, si vous ne voyez aucun inconvénient à avoir une terrasse en bois de couleur gris argenté, vous pouvez passer outre ce traitement. Vous ne réaliserez celui-ci que lorsque vous souhaitez raviver l’éclat du bois de votre terrasse. Avez-vous une idée de comment enlever tache de sang sur matelas? Si ce n’est pas le cas, lisez notre article.