Comment nettoyer un meuble ciré avec du vinaigre blanc ?

Le bois est un matériau noble que l’on aime, aujourd’hui encore, à utiliser pour confectionner du mobilier d’intérieur. Le problème, c’est que les meubles en bois se salissent au fil du temps et s’encrassent, surtout si vous ne les entretenez pas de façon régulière. Heureusement, il existe des méthodes simples pour laver le bois sans le dénaturer. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les étapes à respecter pour nettoyer un meuble ciré avec du vinaigre blanc.

Les étapes pour nettoyer un meuble ciré avec du vinaigre blanc

Les étapes pour nettoyer un meuble ciré avec du vinaigre blanc

Pour vous aider à bien nettoyer le meuble ciré avec du vinaigre blanc, nous avons détaillé chaque étape de cette opération. Pour l’accomplir, équipez-vous de gants de protection.

Préparer un mélange de vinaigre blanc et d’eau

Pour commencer, vous aurez à diluer le vinaigre blanc dans de l’eau. Pour avoir une bonne dilution, voici les proportions idéales :

  • 5 cl de vinaigre blanc ;
  • 25 cl d’eau filtrée.

Voici une petite astuce que vous pouvez adopter : pour éviter que l’odeur du vinaigre persiste sur vos meubles, vous pouvez ajouter du savon doux à l’eau employée pour diluer le vinaigre blanc. Cela permettra non seulement de masquer l’odeur du vinaigre, mais aussi de mieux nettoyer le bois.

nettoyer un meuble ciré avec du vinaigre blanc

Effectuer un essai, avant de nettoyer un meuble ciré avec du vinaigre blanc

Avant d’asperger l’ensemble du meuble avec le mélange eau et vinaigre, réalisez d’abord un test sur une zone cachée de votre meuble. Vous pouvez par exemple le faire sous le meuble. Maintenant, munissez-vous d’un chiffon et imbibez-le de la solution ainsi composée.

Ne trempez pas trop le chiffon, vous devez simplement l’humidifier légèrement. Frottez délicatement le mobilier avec le chiffon. Si à l’issue du test votre meuble est resté intact, vous pouvez continuer le nettoyage sur tout le meuble sans problème.

Article qui pourrait vous plaire :   Entretien terrasse en bois : ce qu’il faut savoir

D’autre part, si vous n’êtes pas tenté par l’essai, vous pouvez toujours vous référer aux instructions du fabricant de votre meuble. Il vous suffira de vous renseigner sur Internet.

Poursuivre le nettoyage de votre meuble au torchon

La prochaine étape consiste à poursuivre l’opération. Pour cela, prenez un chiffon puis trempez-le dans le mélange. Préférez l’usage d’un chiffon en coton ou d’un torchon doux et bien propre. Vous avez le choix entre tremper le chiffon immédiatement dans le récipient renfermant votre mixture eau et vinaigre, et pulvériser le torchon de la solution.

N’oubliez pas d’essorer complètement le chiffon afin qu’il ne soit pas trop humidifié. Ce, si vous abusez du liquide nettoyant préalablement composé, cela peut endommager le bois de votre meuble, en s’y infiltrant. Pour vous prémunir de cela, nous vous déconseillons de vaporiser directement votre mobilier. Il vaut mieux imbiber le chiffon du liquide.

nettoyer un meuble ciré avec du vinaigre blanc

Comment frotter le meuble avec le chiffon légèrement mouillé ?

Pour bien nettoyer le meuble ciré avec du vinaigre blanc, vous devez frotter en suivant le sens du grain du bois. En même temps, faites des mouvements rotatifs afin de supprimer toutes les taches qui ont pu être créées par le passage de l’eau.

Si le chiffon que vous utilisez est sale après le nettoyage, munissez-vous d’un autre chiffon ou rincez simplement l’ancien. Cela vous permettra de tout laver correctement.

L’étape ultime du nettoyage : polir le meuble

Pour retirer le surplus d’humidité qui s’est incrusté sur votre mobilier ciré, procédez à un polissage. Pour cela, nous vous recommandons de vous servir d’un torchon bien propre. Comme dans l’étape précédente, polissez le bois en réalisant des mouvements circulaires.

Article qui pourrait vous plaire :   Papillon de nuit dans la maison : comment y faire face?

Si certaines taches ne veulent pas disparaître, rajoutez un peu de la solution eau et vinaigre puis laissez agir pendant quelques minutes avant de polir. Pour que le résultat soit net, vous devez veiller à ce que l’humidité a totalement séché.

nettoyer un meuble ciré avec du vinaigre blanc

Nettoyer un meuble ciré avec du vinaigre blanc et de l’huile

Voici une autre astuce pour nettoyer un meuble ciré avec du vinaigre blanc, mais cette fois-ci mélangé à de l’huile. Avant d’entamer quelque procédure de nettoyage que ce soit, diluez d’abord du vinaigre blanc dans de l’huile d’olive. Pour le mélange, prenez la même quantité d’huile et de vinaigre.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter de l’huile de citron ou du jus de citron à la mixture. Versez-la dans un récipient fermé puis secouez-le pour uniformiser le mélange. À défaut d’huile d’olive, vous pouvez employer de l’huile de lin.

Les étapes à suivre sont identiques à celles à effectuer avec le mélange d’eau et de vinaigre blanc. Dans tous les cas, vous verrez que la combinaison de l’huile et du vinaigre vous aidera à bien polir votre mobilier.

Et voilà, vous savez comment nettoyer un meuble ciré avec du vinaigre blanc. Cependant, voici quelques conseils pour un usage optimal de ce produit. Premièrement, pensez toujours à diluer le vinaigre blanc pour le nettoyage d’un mobilier en bois. Le vinaigre non dilué pourrait laisser des traces d’eau inesthétiques. Autre point, si votre meuble en bois est peint, ne le lavez surtout pas au vinaigre. Au lieu de cela, astiquez-le uniquement avec un torchon mouillé avec de l’eau.