Des idées originales pour le design d'une tête de lit en palette

La tête de lit en palette s’adresse aux passionnés de bricolage. Ce bois de récupération peut être travaillé de diverses façons selon le rendu souhaité. Pratique, original mais surtout économique, ce matériau joue un rôle décoratif important dans votre chambre. Recherchez-vous une idée pour le transformer en beau mobilier répondant à vos besoins ? Trouvez-en plusieurs dans cet article.

Idées de construction d’une tête de lit en palette

Alignement en vertical

Cette réalisation consiste simplement à poncer et à nettoyer la palette avant de la laisser sécher. Deux options s’offrent à vous, notamment retirer les planches avant de les fixer verticalement sur le mur. Vous pouvez aussi directement installer la structure à l’arrière du lit.

Disposition en horizontale

Positionnez horizontalement la palette après l’avoir customisée. Une autre solution consiste à retirer les tasseaux et les planches avant de les poncer. Collez-les et fixez-les sur le mur.

Planches positionnées à différentes hauteurs

Cette technique est particulièrement adaptée si vous débutez dans la manipulation de palettes. L’idée est de réaliser une tête de lit originale. Récupérez les planches avant de les couper à longueurs différentes. Fixez-les au mur. Le but est qu’elles soient positionnées à différentes hauteurs.

Tête de lit avec un style industriel

Utiliser une tête de lit avec un style industriel consiste à ne pas effectuer de bricolage sur la palette. Poncez-la, avant de la nettoyer. Prenez une ou deux structures, en tâchant de couvrir suffisamment la largeur du lit. Tirez ce dernier et posez la structure contre le mur.

Tête de lit en hauteur

L’objectif est d’habiller le mur, voire le plafond grâce à des planches issues de palettes. Il importe que la tête de lit soit bien située en hauteur pour être mise en évidence.

Customisations possibles avec une tête de lit en palette

Customisation pour chambre d’enfant

L’idée est de travailler les planches d’une palette pour les faire ressembler à des crayons de couleur. Pour cela, formez un triangle sur le bout de la planche avant de la peindre. Veillez à préalablement poncer et nettoyer le bois pour une surface lisse et soignée.

Guirlandes et branches lumineuses

Habillez la tête de lit en palette en l’ornant de guirlandes ou de branches lumineuses pour créer un décor romantique. Servez-vous-en comme veilleuse la nuit, en tâchant d’investir dans des modèles à faible luminosité. Veillez également à l’installer de façon sécurisée pour éviter des problèmes électriques.

Tête de lit multifonctions

Une tête de lit multifonctions en palette est équipée d’étagères et de compartiments de rangement. Ils accueillent de légères affaires comme des articles de décoration ou des livres. Pratique et originale, la structure possède des zones de rangement permettant de gagner de l’espace, essentiel dans une chambre à taille réduite.

Peintures et dessins

L’atout d’une tête de lit en palette est son côté personnalisable. Obtenez l’effet de votre choix en appliquant de la peinture et du vernis. Vous pouvez aussi customiser la structure en y ajoutant une frise et en y accrochant des objets.

Conclusion

L’installation de la palette comme tête de lit est une opération basique. Habillez-la pour lui donner du caractère grâce à des fournitures adaptées, notamment de la peinture ou du vernis. Rendez-la fonctionnelle en vous en servant comme zone de rangement.