Ce qu'il faut savoir pour fabriquer un gabarit de perçage

Créer des trous sur un matériau devient pratique grâce à un gabarit de perçage. Ce travail demande de la précision et du temps, d’où la nécessité d’investir dans un outil spécifique et adapté. Le guide repère l’emplacement exacte des trous, tandis que les douilles stabilisent la surface à percer. Découvrez le tutoriel pour fabriquer un gabarit de perçage.

Fabrication de gabarit de perçage : le tutoriel

Le matériel nécessaire

Le matériel nécessaire pour fabriquer ce gabarit de perçage est facile à trouver, notamment :

  • Un morceau de bois rectangulaire (du hêtre) ;
  • Un morceau de plexiglass.

Etape 1

Positionnez différents points sur le morceau de bois, de sorte à ce qu’ils correspondent aux trous servant de zones de perçage.

Découpez le plexiglass grâce à une scie à ruban pour obtenir une coupe bien droite et précise.

Percez deux trous dans le morceau de bois, avec un diamètre de 10 mm.

Les trous vont faire office de zones d’accueil des deux tubes en aluminium présentant les caractéristiques suivantes, à savoir :

  • Largeur externe : 10 mm ;
  • Epaisseur : 1 mm ;
  • Diamètre intérieur : 8 mm.

Etape 2

Positionnez les morceaux de tube en aluminium dans le dispositif en bois. Poncez-les pour rendre la surface lisse et exempte d’excès d’aluminium.

Fixez le plexiglass au-dessus du morceau de bois grâce à du feutre et un scie-anneau. Percez et vissez le plexiglass.

Cela vous permet de percer systématiquement au même emplacement, essentiel pour créer des trous toujours ajustés.

Mesures de précaution à prendre avec le gabarit de perçage

Porter une combinaison de travail

Une tenue adaptée vous protège des blessures durant les travaux de perçage. Elles sont principalement causées par les projections de particules. Elles peuvent atteindre diverses zones, notamment les bras. L’épaisseur et le côté couvrant du vêtement vont vous épargner des accidents.

Retirer les montres et les bijoux

Les accessoires comme les bijoux ou encore la montre sont à éviter lors des travaux de perçage. Ils sont susceptibles de s’accrocher à un vêtement ou un outil de travail et ils vous exposent à des accidents. Aussi, ils peuvent nuire à votre confort. Ayez l’habitude de vous en passer pour vous protéger et pour assurer une opération effectuée en toute liberté.

Utiliser des outils pour stabiliser les surfaces à percer

Evitez de bloquer une surface à percer avec les mains. Cela vous expose à des blessures au niveau des avant-bras, des poignets et des mains. Bloquez plutôt la zone de travail dans un étau. Assurez-vous que le foret soit correctement serré dans le mandrin, pour éviter sa projection.

S’équiper convenablement

L’usage de gants et de lunettes est indispensable pour protéger les zones sensibles et exposées, notamment les mains et les yeux. Les risques pour que des particules soient projetées à ces endroits sont élevés. S’équiper correctement est alors impératif pour tout bricoleur.

Conclusion

Un gabarit de perçage fait main vous permet d’obtenir un outil répondant à vos besoins, et pour réaliser un travail précis. Une autre alternative consiste à en acheter un prêt à l’emploi. Il se décline en de nombreux modèles, spécifiques pour chaque type de travail.