meilleure saison pour planter les pommes de terre

Vous souhaitez commencer à cultiver des pommes de terre vous-même ? Bien sûr, vous ferez de nombreuses économies sur le long terme. En été, comme en hiver, vous aurez la possibilité de manger des ingrédients frais, et de bonne qualité, tout cela à petit prix.

Les pommes de terre sont l’un des légumes les plus utilisés, surtout en hiver. Nous allons donc voir comment et quand les planter pour une récolte optimale.

Quelle pomme de terre à planter

Il existe plusieurs types de pommes de terre, qui présentent des particularités. Il n’y a pas vraiment de meilleure pomme de terre. Elles ont toutes une spécificité, alors c’est vous qui devrez faire votre choix selon vos attentes et objectifs. Elles sont différentes grâce à leur taille, couleur, texture et goût. D’autres seront bonnes pour des frites, d’autres pour des salades, d’autres pour de la purée, etc. Nous allons vous en présenter deux.

La Vitabella

Voici l’une des pommes de terre les plus vendues et consommées en France. La Vitabella montre plusieurs caractéristiques propres à elle :

  • 60 cm de hauteur à maturité
  • 110 jours de plantation
  • Feuillage de couleur vert

Cette pomme de terre est idéale pour cuire à l’eau, ou à la vapeur, grâce à sa chair ferme et fine. Elle trouve son origine dans la cordillère des Andes. Ce n’est qu’au XVIIIᵉ siècle qu’elle fut cultivée en France.

Quelle pomme de terre à planter

La Bernadette

Cette pomme de terre est plutôt polyvalente. Elle prend 130 à 150 jours pour être bien cultivée, sur un sol léger et profond. Elle fait preuve de résistance face aux maladies et possède une chaire de très bon goût. C’est d’ailleurs son côté très gustatif qui fait tout son succès.

Article qui pourrait vous plaire :   Plantation de gazon : quel est son temps de levée ?

Il est important de préparer le sol avant de planter cette pomme de terre, avec des engrais. Elles se conservent dans un endroit à l’abri de toute humidité. Elles sont délicieuses sous forme de salades de légumes, ou simplement comme pomme de terre cuite à la vapeur. Avec sa chair ferme, elle ne se ramollit pas, même avec de la vapeur ou de l’eau bouillante.

Les différentes techniques de plantation de pommes de terre

Nous venons de voir deux exemples de pommes de terre à planter chez vous. Elles sont basiques, et ne demandent pas vraiment d’une grande expertise pour pouvoir les cultiver. D’ailleurs, c’est ce que nous allons voir maintenant : de quelle manière les planter.

Plantation sous compost

Cette technique est très simple. Ainsi, elle consiste à poser les tubercules sur le sol, et de les recouvrir de plants germés. Celui-ci doit être entre 40 et 50 cm de hauteur et de largeur. Contrairement à une plantation classique, il n’y a pas besoin d’enterrer les tubercules. Le seul désavantage est que cela demande énormément de compost. Toutefois, la récolte s’avère très importante en contrepartie.

Culture sur paille

La culture sur paille sollicite beaucoup moins de travail que la plantation sous compost. Si vous êtes plutôt un cultivateur qui veut se faciliter le travail, c’est une méthode parfaite pour vous. Vous devrez avoir de la vieille paille humide. Une fois que vous aurez mis vos tubercules profondément dans la paille, il faudra laisser la récolte se développer. Avec quelques arrosages réguliers, et de la patience, la récolte sera formidable.

Article qui pourrait vous plaire :   Comment détruire efficacement un nid de fourmis grâce à des solutions simples ?

Récolte des pommes de terre

Récolte des pommes de terre

Désormais que nous connaissons tout ce qu’il faut pour l’aspect pratique de la plantation de pommes de terre, intéressons-nous à la récolte. C’est la dernière étape avant de pouvoir les cuisiner et goûter à la longue et dure attente.

Moment de récolte selon la variété

Le moment de récolte peut dépendre de la variété d’une pomme de terre. On va prendre l’exemple de celles que nous avons vues au début de cet article. La pomme de terre Vitabella est de variété moyennement précoce, ce qui revient à une attente de 90 à 120 jours avant maturité. Les variétés hâtives se récoltent, elles, entre 80 et 90 jours après le début de la plantation. Enfin, pour les variétés tardives, c’est entre 120 à 150 jours.

Moment de récolte selon le feuillage

Vous pouvez savoir à quel moment vous devez récolter la pomme de terre en fonction de sa variété, mais pas seulement. En effet, il est utile de connaître la variété, mais ça ne fait pas tout. Pour savoir exactement quand la maturité permet de récolter les pommes de terre, regardez le feuillage. S’il y a un jaunissement du feuillage, cela veut dire que vous pouvez vous servir. Si vous attendez que le feuillage se dessèche complétement, c’est un peu tard.

Voilà, désormais, vous savez tout sur la plantation de pommes de terre. Après avoir choisi votre variété à planter et votre méthode de plantation, il ne restera plus qu’à patienter. Cela paraît long, mais le résultat à la clé en vaut la peine, pour votre bouche, mais également votre portefeuille. Bonne chance !