piège à mouche maison

En période estivale, la chaleur a tendance à attirer les mouches dans les intérieurs. Particulièrement pénibles, notamment à cause du son désagréable qu’elles émettent, ces petites bêtes sont porteuses de bactéries nocives qu’elles laissent partout dans la maison. Pour vous prémunir de ces insectes, il vous est possible de fabriquer un piège à mouche maison. Pour vous aider dans cette démarche, découvrez les astuces ci-dessous.

Différentes recettes à utiliser avec un piège à mouche maison

Pour chasser les mouches de votre logement, plusieurs solutions sont envisageables. Voici quelques recettes efficaces pour vous débarrasser de ces insectes incommodants. Vous les emploierez avec un piège à mouche maison.

Le vinaigre de cidre mélangé au sucre

Pour réaliser cette recette, il vous suffit de mélanger du sucre et du vinaigre de cidre en quantité importante. Il s’en dégagera une odeur de fermentation qui attirera les mouches. Celles-ci s’étoufferont, noyées dans la mixture.

piège à mouche maison

Un mélange de levure et de sucre

Pour préparer cette solution, prenez 20 cl d’eau tiède. Rajoutez-y 50 g de sucre de préférence roux. Mélangez ensuite afin de dissoudre totalement le sucre. Puis faites refroidir la mixture. Après cela, versez 1 g de levure boulangère dans le mélange. Celle-ci doit rester en surface. Au bout de trois à quatre jours, le liquide sera fermenté. Le gaz carbonique qui s’en libère aura le pouvoir d’attirer les mouches.

Le vin rouge en guise de piège à mouche maison

Les mouches apprécient l’odeur du vin rouge. C’est pour cette raison qu’en été, si vous sirotez un verre de vin tranquillement installé autour de la table, elles viendront vous embêter. Pour repousser les mouches, laissez quelques millilitres de vin rouge dans votre piège à mouche maison. Si vous ne possédez pas de vin chez vous ou si vous n’avez aucunement l’envie de gaspiller votre bon vin, prenez à la place du vinaigre de vin rouge ou du vinaigre balsamique.

Article qui pourrait vous plaire :   Fabriquer une cabane en palette pour enfant, les outils nécessaires

La citronnelle pour repousser les mouches

À l’instar des moustiques, les mouches n’aiment pas l’odeur provenant de la citronnelle. Pour chasser ces insectes, munissez-vous d’un vaporisateur renfermant de l’eau. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Pulvérisez le liquide sur vos fenêtres et portes. Ainsi, les mouches ne voudront pas entrer dans votre habitation. Vous pouvez aussi imbiber des tissus de cette solution et les placer dans une soucoupe que vous poserez sur la terrasse ou dans une pièce de la maison.

piège à mouche maison

Une mixture de liquide vaisselle et de vinaigre de cidre

Par nature, les mouches adorent l’odeur de pommes fermentées issues du vinaigre de cidre. Vous pouvez donc en user comme piège à mouche maison. Pour cela, faites chauffer du vinaigre de cidre puis rajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle. Cela permet de baisser la tension superficielle du vinaigre. Ainsi, quand les mouches se poseront dans cette solution, cela les tuera.

La combinaison du poivre, du sucre et du lait

Voici un autre mélange efficace pour pulvériser les mouches qui envahissent vos pièces. Pour ce faire, faites bouillonner 500 ml de lait, avec 50 g de poivre moulu et 100 g de sucre roux dans une casserole. Faites-le durant 10 minutes puis mettez le mélange dans une bouteille ou un bocal. Les mouches se noieront dans le liquide quand elles s’y approcheront.

piège à mouche maison

Quel type de piège à mouche maison concevoir pour utiliser les mélanges ?

Peu importe le mélange que vous adopterez pour capturer les mouches, vous devez en premier lieu concevoir votre piège à mouche maison. Vous pouvez par exemple le faire avec un bocal en verre. Retirez son couvercle puis versez-y votre préparation. Sur l’ouverture du bocal, étalez du film alimentaire que vous fixerez avec un élastique. Puis faites des trous dans le film, de sorte que les mouches puissent y pénétrer sans pouvoir en ressortir.

Article qui pourrait vous plaire :   Les meilleures idées de couleur pour repeindre un meuble en bois

Vous disposerez ensuite le piège dans un coin de votre habitation où les mouches aiment rester. Autrement, vous pouvez placer votre piège au niveau des ouvertures de votre demeure, comme les portes et les fenêtres.

Mis à part le bocal en verre, vous pouvez vous servir d’une bouteille vide en plastique. Lavez-la à l’eau chaude puis enlevez son bouchon. Après cela, coupez la bouteille en deux et assurez-vous que la partie basse est plus grande que celle du haut. Retournez le haut de la bouteille de façon à l’utiliser comme un entonnoir.

Versez la mixture dans la bouteille. Puis maintenez les deux parties de la bouteille ensemble avec un ruban adhésif étanche ou une agrafeuse. Et le tour est joué ! Vous pourrez introduire n’importe quelle solution tue-mouche dans votre piège à mouche maison.

Ce sont là quelques méthodes pour expulser et réduire les mouches à néant. Dans tous les cas, si vous ne voulez pas qu’elles viennent assiéger votre intérieur, ne laissez pas traîner des miettes ou des restes d’aliments partout. Préférez l’usage de poubelles pourvues de couvercle, car les mouches sont attirées par l’odeur des déchets. Si votre maison est propre, elles ne voudront pas y rester longtemps.