L’élégance du mobilier de jardin en plastique
25 avril 2022Plantation de gazon : quel est son temps de levée ?
27 avril 2022Les bijoux en argent comportent un alliage constitué d’argent et d’une faible quantité d’autres éléments métalliques, dont le cuivre. Discernables par un poinçon, ils requièrent un entretien régulier, pour éviter qu’ils noircissent. S’ils sont sales ou oxydés, vous devez les nettoyer. Pour cela, vous pouvez adopter des méthodes simples et utiliser des produits naturels. Découvrez donc comment nettoyer des bijoux en argent de manière efficace.
Comment nettoyer des bijoux en argent : utiliser la pierre d’argent
Vous désirez savoir comment nettoyer des bijoux en argent ? Essayez la pierre d’argent. Composé d’argile blanche, ce produit est écologique et naturel. Il vous aidera à rendre à votre bijou son éclat, et ceci, en seulement quelques minutes. Pour ce faire, mélangez un peu de pierre d’argent à de l’eau tiède. Avec cette mixture, frottez délicatement votre bijou en argent oxydé. Pour terminer, rincez-le à l’eau claire. Puis faites-le sécher avant de le reporter.
Mixture d’eau et de bicarbonate de soude
Vous vous demandez encore comment nettoyer des bijoux en argent efficacement ? Le bicarbonate de soude est un produit très usité pour le nettoyage de divers objets à la maison, y compris les bijoux en argent. Vous aurez simplement à préparer une pâte de bicarbonate de soude. Il n’est pas compliqué de la concocter. Cette technique est opérante pour refaire briller votre argent.
Pour ce faire, mélangez une cuillerée de bicarbonate de soude et une demi-cuillerée d’eau, jusqu’à obtenir une pâte assez consistante. Après cela, il vous suffira de frotter votre bijou à l’aide de cette pâte. Quand il sera totalement couvert de pâte, rincez-le puis essuyez-le en vous servant d’un chiffon doux.
Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
Dans le cas où la pâte de bicarbonate de soude n’aurait pas été suffisamment efficace pour enlever les saletés de vos bijoux en argent, pensez à remplacer l’eau du mélange par du vinaigre blanc. Cette astuce est plus longue à réaliser, mais se révèle plus opérante. Vous aurez à plonger vos bijoux dans la mixture.
Ce que vous devez faire, c’est vous munir d’une tasse ou d’un bol. Mélangez-y deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et un demi-verre de vinaigre blanc. Quand vous aurez fini de bien mélanger, trempez vos bijoux dans cette solution. Puis laissez le mélange agir durant quelques heures. Ôtez les bijoux du liquide, puis rincez le surplus de solutions. Pour terminer, polissez vos bijoux à l’aide d’un chiffon doux.
Employer un mélange de sel et d’eau avec du papier alu
Afin de savoir comment nettoyer des bijoux en argent, essayez plusieurs techniques puis adoptez celle que vous trouverez la plus efficace. Pour cette astuce, vous aurez à vous équiper de papier aluminium, d’eau et de sel. Pour commencer, placez vos bijoux dans de l’eau salée durant environ 20 secondes.
Enveloppez ensuite vos bijoux dans une feuille de papier aluminium. Faites en sorte qu’ils soient bien recouverts, pour ainsi maintenir l’oxydation. Laissez agir quelques minutes avant d’essuyer vos bijoux. Utilisez surtout cette méthode pour nettoyer des bijoux fortement touchés par l’oxydation.
Voici une variante de ce procédé. Au lieu de vous servir d’une eau salée, vous pouvez la remplacer par un morceau de gros sel. Déposez-le dans un papier alu, avec vos bijoux et fermez le papier. Immergez le tout dans de l’eau bouillante durant une dizaine de minutes. Faites maintenant sécher vos bijoux en les essuyant avec un torchon doux.
Comment nettoyer des bijoux en argent : tester le dentifrice
Voici une astuce à laquelle vous n’aurez sans doute pas songé. Bien que cela semble bizarre, sachez que le dentifrice peut vous aider à « redorer » vos bijoux. Pour procéder, mélangez de l’eau et un peu de dentifrice. Frottez vos bijoux avec ce mélange, en l’appliquant à l’aide d’une brosse à dents.
Poursuivez en rinçant vos bijoux. Un point à ne surtout pas oublier : évitez l’usage d’un dentifrice blanchissant. Et pour cause, les ingrédients qui composent cette formule risquent de dénaturer la qualité de vos bijoux en argent.
Du jus de citron, pour un effet rapide sur vos bijoux
Le jus de citron est une autre alternative pour bien nettoyer vos bijoux en argent. Pour l’utiliser, trempez une brosse à dents souple dans du jus de citron. Laissez-les dans le liquide pendant quelques minutes. Puis frottez délicatement vos bijoux. Pour finir, rincez-les puis faites-les sécher.
Comment nettoyer des bijoux en argent avec de la cendre ?
Vous employez une poêle à charbon ou une cheminée chez vous ? Ne jetez pas les cendres, car elles peuvent vous être utiles pour nettoyer vos bijoux et leur offrir un nouvel éclat. Les cendres ont le pouvoir de donner un coup de neuf et de faire briller les bijoux en argent.
Pour cela, brossez les bijoux en vous munissant d’une brosse souple sur laquelle vous aurez appliqué de la cendre. Après avoir bien brossé, rincez vos bagues, colliers et bracelets en argent à l’eau claire. Faites-les ensuite sécher. Et le tour est joué ! Vous savez désormais comment nettoyer des bijoux en argent grâce à des techniques toutes simples !