
Le printemps arrive à petits pas et le soleil sera au rendez-vous. Le temps des fleurs arrive et nos plantes ont besoin d’être arrosées. Mais si vous n’avez pas la main verte, il existe des plantes qui ne nécessitent pas d’arrosage. Dans cette rubrique, vous allez découvrir les plantes plein soleil sans arrosage.
Avantage des plantes dites plein soleil
Les plantes plein soleil sont aussi appelées des plantes sans arrosage. Elles ne nécessitent pas d’entretien comme les plantes habituelles. Elles peuvent supporter des températures extrêmes. Ces variétés de plantes sont d’autant très précieuses pendant la période où l’existence de l’eau est quasi impossible. La chaleur et le manque d’eau ne seront donc pas un problème pour ces plantes.
Si vous n’avez pas le temps ou vous partez en vacances pour quelques semaines, ne vous inquiétez pas. Ces plantes survivront grâce à leurs mécanismes de rétention d’eau.
Une liste des plantes dites plein soleil qui ne nécessite pas d’arrosage
De nos jours, beaucoup de gens adoptent des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Par leurs particularités à résister au plein soleil, ses variétés de plantes embellissent nos jardins avec leurs couleurs et leurs parfums. Découvrez nos 7 plantes plein soleil.
– La gaillarde : la floraison spectaculaire
La gaillarde ou la Gaillardia est une plante qui se plante en plein printemps ou en début de l’été. Une plante avec une floraison spectaculaire est attendue chaque saison. On la choisit souvent pour sa partie esthétique. En effet, ses fleurs se dotent d’une pigmentation orangée. Son avantage est sa résistance face au soleil et face aux grands froids. L’arrosage serait donc quasi inutile.
– La lavande : la plante odorante à multiples utilisations
La lavande est une plante à usage multiple. En passant par une préparation culinaire, elle pourrait être utilisée comme répulsif contre les pigeons. Son parfum est si agréable qu’elle pourrait nous apaiser. Avec sa couleur violette, elle embellit nos jardins. Sa plantation n’est pas à craindre car elle ne nécessite pas un arrosage régulier et supporte bien le soleil. Elle ne nécessite qu’un arrosage pendant le début de sa plantation et votre travail s’arrête là. Alors, ramenez vos outils de jardin pour en planter.
– La verveine : la plante aromatique aux multiples vertus
Une plante aromatique très recherchée dans la cuisine. Elle se consomme directement ou sous forme d’infusion. La verveine est une plante qui adore le soleil. Ses feuillages sont toujours verts durant l’année. Son avantage réside sur sa facilité de plantation. Elle ne nécessite pas d’eau qu’une seule fois, après sa première plantation. Elles peuvent survivre jusqu’à la prochaine saison de pluie. La verveine peut être cultivée soit directement sur son jardin ou en pot.
– Le genêt à balais : une légumineuse à fleurs
Peut-être méconnu du grand public, le genêt à balais est dans la catégorie des légumes. Sa floraison commence le mois de mai au mois de juillet. Ses fleurs peuvent être variées selon le type, en allant du rouge, blanc ou jaune. C’est un arbuste qui peut aller jusqu’à 3 mètres. Elle ne nécessite pas d’arrosage et supporte bien les températures au-dessous de 0°C. Elle pourrait servir de décoration dans votre jardin grâce à ces fleurs à longue durée de vie.
– La sauge : entre décoration et aromate
Avec une plantation facile, elle se plante pour son côté ornemental et aromatique. Sa seule ennemie est l’arrosage en trop et un sol humide. Le mieux est donc de la laisser sans arrosage en attendant que l’eau de pluie arrive.
– Le cactus : la plante increvable
Qui ne connaît pas que le cactus? Cette plante est connue pour survivre en plein désert. Facile à planter, elle se place volontiers en pot ou sur terre. La chaleur et la sécheresse ne lui feront pas de mal. Plus la chaleur est intense, plus le cactus est à l’aise. Mais pendant sa jeunesse, il nécessite un peu d’eau. Arrivé à terme de sa croissance, l’arrosage doit cesser immédiatement.
– Le laurier rose : une plante du soleil
Si vous êtes un débutant dans le monde du jardin, la plantation du laurier rose est faite pour vous. C’est un arbuste qui ne nécessite aucun entretien. La chaleur du soleil ne lui fait aucun mal. La couleur de ses fleurs : rouges ou roses peuvent servir de décoration pour vos jardins. Il peut être planté directement sur la terre ou en pot. Dans la même foulée, pensez aussi à lire notre article sur la plante exterieur toute saison.